Nous ne vous en avions pas parlé à l’époque, mais lors de notre périple en Crète cet hiver, nous avons vécu une terrible séparation. Nous avons dû faire le deuil de notre … trousse de toilette (snif, snif !) qui n’aura pas survécu aux quelques voyages de 2008 (Portugal, Espagne, France… ce n’était pourtant pas le bout du monde !).

 

Bref, notre tristesse passée, il fallait bien trouver une solution pour nos futurs voyages. Comme nous voyons la vie en Orange en ce moment (voyez plutôt), La Déboussolée a décidé de s’atteler à la réalisation d’une trousse de toilette personnalisée.

 

Pour vous, et rien que pour vous, elle vous dévoile ici, les quelques étapes de sa réalisation :

 



Le matériel nécessaire :

- du tissu

- une doublure

- du fil assorti

- une bande élastique de 2 cm de large

- 2 boutons pression

- un ciseau

- une règle

- une machine à coudre

- un marteau

 

Les étapes :

 

1. Choisissez un tissu et une doublure assortie (nous on est plutôt Orange !). Découpez 2 grands rectangles aux dimensions similaires. Pour les mesures, pensez aux quelques centimètres supplémentaires pour le fond de la trousse et quelques autres centimètres pour le rabat de la trousse (à moins que vous préfériez une fermeture à glissière). Pour vous donner une idée, j’ai découper mon tissu aux dimensions suivantes : 55 cm x 30 cm et j’ai obtenu une trousse d’environ 20 cm de hauteur et 27 cm de largeur. 
 

2. Sur la doublure (j’ai choisi du tissu matelassé), disposez une bande élastique dans le sens de largeur. Cette bande servira à maintenir à la verticale flacons, rasoir et autres brosses à dents.


 3. Coudre la bande élastique aux extrémités ainsi qu’à 2 ou 3 endroits pour y créer les compartiments.De la même façon, disposer une bande de tissu assortie et la coudre (juste sur le bas) pour créer des compartiments (glisser les disques de coton par exemple…)


 

Normalement, vous devez obtenir quelque chose comme ça :

 

4. Une fois que votre doublure est prête, préparez le tissu qui servira d’endroit (attention : si votre tissu comporte des motifs, les dessins peuvent se retrouver la tête en bas !! A vous de voir => vous me suivez toujours ?)

 


5. Ensuite, disposez vos deux tissus l’un sur l’autre (endroit contre endroit), coudre tout le tour en pensant à laisser une ouverture d’une dizaine de centimètres pour retourner le tissu une fois l’opération terminée.

 


6. Retournez l’ouvrage. Sur l’endroit, fermez l’ouverture laissée précédemment.

7. Pliez votre trousse sur l’envers pour coudre les côtés. Pensez à laisser le rabat libre.

8. Ecrasez les coins de votre trousse et piquez-les sur 3 cm pour créer le fond de votre trousse... Ensuite, coupez les pointes.

 

9.  Retournez et vous obtenez ceci :

10. Dernière étape, la fermeture. J’ai opté pour une fermeture avec deux boutons à pression. Marquez l’emplacement des boutons, et disposez les anneaux et pressions à l’aide d’un marteau (et oui, un marteau !)

 

Votre trousse est terminée.

 


11. En ce qui me concerne, j’ai ajouté une touche finale pour personnaliser la trousse. J’ai disposé une étiquette thermocollante que j’ai acheté chez Signoo (voyez plutôt). Un petit coup de chaud avec le fer à repasser, et en 20 secondes, l’étiquette est collée.

 



Et c’est vraiment fini. Y’a plus qu’à remplir, … et attendre (patiemment !!!!) l’heure du départ.

 


Bon voyage !

Retour à l'accueil