Vendredi 21 août 2009 : Maribor - Vélika Planina - Kamniška Bistrica - Maribor

C’est le chant du corbeau qui, ce matin, nous tire de notre sommeil. Cela change radicalement du chant du coq que nous connaissons dans nos campagnes !

 

Alors qu’il fait déjà 30°C à 9h30, nous quittons Maribor direction Vélika Planina (au nord de la capitale Ljubljana). Ce village se situe à plus de 1668 m d’altitudes. Pour y accéder, rien de plus simple ( !), il suffit d’emprunter un téléphérique puis un télésiège. Sur ce haut plateau, le panorama est époustouflant. Dans ce village de vachers, toutes les habitations sont en bois. La forme de ces maisonnettes est à mi-chemin entre la hutte et la yourte. Les vaches, suivies de près par leurs veaux, circulent en liberté. Nous avons le sentiment d’avoir été transporté dans le village d’Astérix et Obélix !


L’atmosphère, tranquille (pas de tourisme de masse) est rythmée par le son des cloches que portent les vaches. L’air y est pur, nos narines et nos poumons se régalent !

 

Des sentiers permettent de sillonner le plateau vallonné et de traverser différents petits rassemblements de ces bâtisses. Nous pique-niquons à l’ombre de la minuscule chapelle en bois nommée « Marija Senzma » (Marie des neiges). Elle fut reconstruite en 1988 car, l’originale, a été brûlée par les soldats Allemands en 1944 (tout comme l’ensemble du village).

Une bien belle randonnée qui nous a transporté dans un autre temps…

 

Nous faisons une halte rafraîchissante à Kamniška Bistrica. Au programme : bain de pieds dans le torrent glacial et goûter à l’auberge qui jouxte une charmante petite chapelle.


 

Nous rentrons en fin de journée à Maribor avec de superbes tatouages : coups de soleil façon campeurs (marques des tee-shirts et sacs à dos). Très sexy ! …



Samedi 22 août 2009 : Maribor

Aujourd’hui, c’est décidé, c’est repos ! Eh, enfin, c’est… lessive, mise à jour du blog, photos, vidéos, sieste, buller, lire, … trop dur !


A suivre…

Retour à l'accueil