Samedi 15 août 2009 : Bled – Bohinj – Studor - Radovljica

Comme nous l’avions prévu hier, nous avons fait notre randonnée autour du lac de Bohinj. Plutôt que des mots pour décrire ce que nous avons vu, voici quelques photos :

 


 


Après cette balade, pour relaxer nos muscles (et nos pieds !), rien de mieux qu’une baignade dans le lac. Heureusement, nous avions pensé à prendre le masque de plongée car dans cette eau transparente, observer les poissons est un véritable plaisir.

 

Sur le chemin du retour, nous traversons Studor, un hameau typique slovène. On peut y apercevoir une concentration de kozolec (séchoirs à foin uniques au monde, le « cliché » de la Slovénie).


Le soir, nous mangeons dans une auberge traditionnelle à Radovljica. Au menu, goulash (une sorte de daube), courgettes sauce slovène, glaces maison servies dans des fruits … et encore une petite liqueur à la cerise offerte par la maison !

 

Au sous-sol, on fabrique des pains d’épices traditionnels. A cette heure, la production est arrêtée, mais une jeune fille nous explique l’histoire et la fabrication de ce gâteau. En effet, en Slovénie, il est de coutume d’offrir un cœur en pain d’épices pour déclarer sa flamme.

 

Dimanche 16 août 2009 : Bled – Kranjska Gora – Parc national du Triglav – Radovljica

Nous ne vous l’avons pas encore dit, mais chez Dana, il y a une famille israélienne (Tamar, Alex et leurs 3 enfants) qui passent leurs vacances. Chaque matin, nous discutons un peu avec eux (en français car Tamar est une impressionnante polyglotte !) échangeons nos impressions sur la Slovénie et partageons nos bons plans. Leur programme du jour est d’aller jusqu’à la frontière autrichienne car les enfants ont comme rêve de se mettre debout, un pied dans chaque pays (dans ce cas là, un pied en Slovénie et l’autre en Autriche).

 

Tamar, la maman nous explique que ce rêve est impossible à réaliser en Israël car la frontière est barricadée et ne peut être franchie qu’avec des autorisations spécifiques. Nous qui avons la chance de franchir aussi facilement les frontières européennes, nous ne pouvons qu’être émus face à ce rêve d’enfant.

 

Pour nous, c’est un dimanche sportif qui s’annonce. Au programme : VTT et randonnée. Nous louons deux vélos à Kranjska Gora et nous nous lançons sur un parcours de 30 km. La piste cyclable longe un torrent nommé la Sava et nous permet de pédaler entre forêts et montagnes. Les prairies sont riches d’insectes qui butinent, rampent, volent dans la flore.

 

Sous un soleil de plomb, nous restons admiratifs devant le massif du Triglav dont nous avons aperçu l’autre versant hier. Malgré un petit problème technique (la Déboussolée a déraillé ), nous avons pris beaucoup de plaisirs à faire cette balade.

 

Fatigués, mais poussés par l’envie d’approcher le Triglav, nous pénétrons dans le parc national, pour y faire une petite randonnée, à pied cette fois-ci. Plus nous avançons vers la montagne, plus nous sommes intimidés par cette muraille qui nous paraît infranchissable. Nous nous sentons vraiment tout petits…


Sur le chemin du retour, nous percevons un étrange murmure. Quelques mètres plus loin, le murmure devient chant. Enfin, nous comprenons qu’une cérémonie religieuse est célébrée près d’une chapelle au milieu d’une prairie. Des randonneurs en profitent pour venir se recueillir et prier. Nous, nous sommes assis sur un tronc d’arbre à proximité, afin de profiter de cet instant de communion qui se déroule au pied des montagnes.

 


En revenant dans la vallée, nous comprenons qu’une averse nous a précédée. La brume se forme au dessus de la Sava. Le spectacle est fabuleux.

 


Pour finir la journée, nous retournons à Radovljica pour déguster d’autres plats slovènes dans une auberge typique.

A suivre ...

Retour à l'accueil