Dimanche 30 août 2009 : Sirmione – Milan – Stressa - Orasso

Nous rejoignons Silvia et Paolo, chez eux, aux portes de Milan. Nous les avions rencontrés l’année passée lors de notre périple au Portugal. Le programme du jour : le lac Majeur et Orasso.

 

Le lac Majeur (il lago Maggiore) s’étend sur 65 km, à cheval entre le nord de l’Italie et la Suisse.

 

 

Nous nous arrêtons à Stresa. Cette station balnéaire, aux impressionnantes villas luxueuses, borde les rives de la baie Borromée.

De là, nous prenons un petit bateau pour visiter les îles Borromées (enfin, 2 îles sur les 4 !), célèbres pour leurs palais et jardins.

 


Nous débarquons à l’isola dei Pescatori pour déguster un magnifique pique-nique préparé par nos guides. Ce festin est composé de diverses charcuteries locales, de Parmesan et fruits. Nous goûtons aussi à l’expresso bu au comptoir … à l’Italienne !

 


Ensuite, nous reprenons le bateau pour l’isola Bella pour visiter son palais baroque. Silvia et Paolo enrichissent la visite d’anecdotes historiques et d’explications sur les tableaux, les sculptures, …

 

Mais, le summum de cette visite fut le jardin. Des massifs colorés, des palmiers, camélias, nénuphars, et des paons qui se baladent tranquillement entre les allées et les sculptures romantiques…

 

En fin d’après-midi, nous nous rendons à Orasso, minuscule village à flanc de montagne. Soixante dix habitants vivent ici. Nous passons la soirée à discuter avec nos hôtes. Des échanges passionnés qui nous permettent de mieux comprendre leur pays : histoire, économie, politique, gastronomie … A propos, Paolo découvre avec horreur l’existence des raviolis en boîte ! Cette hérésie n’existe évidemment pas en Italie. Alors, il en profite pour nous expliquer les différentes sortes de pâtes et la façon de les cuisiner.

 

Lundi 31 août 2009 : Orasso - Sirmione

Cette journée fut des plus agréables.

 

Après un réveil tout en douceur, c’est un réel spectacle que d’ouvrir les volets et découvrir ces immenses montagnes.

 

 

Le petit village est magnifique : des ruelles étroites, un cimetière fleuri, une vieille église, … Silvia nous raconte l’histoire de ces monuments. Ici, tout le monde se connaît. Une femme est à sa fenêtre, nous salue et rentre aussitôt…

 


Le temps file à une vitesse folle. Si bien, que nous passons la journée ici à profiter de la Dolce vita. Sophie apprend très vite quelques mots d’italien. Vincent s’en tient à « Calcio » et à « Squadra Azura » !

 

Au fait, connaissez-vous le point en commun entre ces 3 expressions :

 

« C’est la vie »

« Les jeux sont faits »

« Noblesse oblige »

 

Non ?

 

Toutes 3 sont couramment employées en Italie (en français, s’il vous plaît !).

 

En fin de repas, nous avons même droit à une initiation au café italien ou comment faire un bon café.



Mais, voilà, il faut partir. Comme à chaque fois…

 

Le cœur lourd et le ventre plein…

 

A suivre…

Retour à l'accueil