carte entre 2 mers
Nous avons profité du soleil de septembre pour longer la Garonne, de Bordeaux à Saint-Macaire, près de Langon. Nous avons découvert de sublimes points de vue et avons repéré plusieurs départs de balades pédestres que nous ne tarderons pas à exploiter !
 
Nous nous sommes d'abord arrêtés à Langoiran (25 kilomètres de Bordeaux) pour admirer quelques jolies maisons anciennes, la forteresse médiévale du 14ème siècle, l'église Sainte Léonce et l'église romane Saint Pierre-Es-Liens disposant d'un magnifique panorama sur les coteaux. 
 
Langoiran vignobles
 
D'ailleurs, des balades à travers les vignobles doivent être possibles car nous avons vu de nombreux chemins. Se renseigner à cet Office de Tourisme ou celui-ci.
 
Nous avons aussi croisé un drôle d'autochtone sur la route, conçu dans le même état d'esprit que ceux rencontrés à Herbe.
statue feraillle
Ensuite, nous avons fait une halte à Rions. Pour faire la visite de ce mini bourg médiéval, démarrez par la Porte du l'Hyan pour flâner dans les ruelles en pierres. Passez aussi par l'église Saint-Seurin. Il y a aussi un petit musée que nous n'avons pas visité.
 
Nous avons poursuivi notre route et bifurqué vers les hauteurs, à Saint-Croix-du-Mont. Nous vous conseillons de vous garer devant l'église afin de profiter du magnifique panorama. 
 
Panorama sainte croix du mont
Cet endroit est le point de départ de nombreuses randonnées : la boucle de Sainte-Croix (10 km), le circuit des coteaux (2,1 km), Gabarnac (4,7 km), Loupiac (6,3 km) et le circuit des bords de Garonne (6 km).
 
Nous avons aussi observé des huitres fossiles datant de 22 millions d'années ! 
 
fossiles huitres géologie
Une petite promenade très bien aménagée vous permettra de regarder de plus prêt cette curiosité géologique.
 
site géologique huitres fossiles
Nous avons fini la journée à Saint-Macaire, cité médiévale, entourée de remparts, très agréable à visiter.
 
Nous précisons que nous avons pu découvrir cette région grâce aux bons conseils des gérants de l'hôtel Aliénor, un hôtel charmant à Langon. D'ailleurs, si vous souhaitez passer plus de temps dans cette région et découvrir Sauternes, Bazas, Langon, Castets-en-Dorthe, ... l'hôtel Aliénor est très bien situé pour rayonner dans ce secteur, très riche d'un point de vue touristique et du patrimoine historique.
Vous pourrez aussi profiter du bar à vin et des conseils de dégustation du propriétaire du lieu, viticulteur passionné et ... passionnant. Une bonne adresse que nous vous recommandons.
Vous pourrez trouver d'autres idées de balades ou d'activités dans le langonais sur leur site.
 

Prochainement, nous explorerons la ville et les commerces de Castillon-la-Bataille. Puis nous irons faire une visite de Cognac avec des dégustations dans les chais de Remy Martin.

Retour à l'accueil