Carnet de route du 09 août 2010

 

Ce matin, lorsque nous avons tiré les rideaux, nous avons découvert un ciel gris, de la pluie et de la brume. Pas très encourageant tout ça après le soleil d’hier ! Mais bon, on n’a pas tous les jours l’occasion de parcourir des terres sauvages comme l’ouest de l’île de Skye, alors on fonce sous la pluie en priant les Dieux de la météo !

 

Au bout de 5 minutes, le soleil tente une timide percée, puis s’affirme un peu plus et fini par s’imposer dans un combat sans merci avec les nuages.

 

C’est donc sous un soleil éclatant (version écossaise tout de même) que nous avons découvert l’ouest de l’île de Skye.

 

Nous avons commencé par visiter un micro village (Stein) et admirer sa magnifique baie.

 

paysage ile de skye

 

Ensuite, nous avons suivi une single track road (ces fameuses routes à une seule voie) durant plusieurs miles pour atteindre Neist Point, l’extrême ouest. Une petite marche nous a emmené jusqu’à un phare, perché sur la falaise. Point de vue époustouflant sur l’océan.

 

Phare Neist Point

 

Nous profitons du panorama pour observer des cormorans et des goélands en pleine chasse (il faut les voir plonger dans l’eau tels des missiles !).

 

Puis, une rencontre magique.

Un bruit sourd qui résonne.

Une forme surgit de l'eau ... 

Non pas une baleine, mais un marsouin venu jouer à la surface à 4 reprises, devant les yeux émerveillés des quelques privilégiés qui ont eu la chance de profiter de la scène.

 

On en reste bouche bée !

 

Mais ce ne fut pas la seule surprise que nous a offert ce lieu. Un jeune homme en kilt a fait son apparition, a déballé sa cornemuse et s’est posté sur la falaise, seul. Imaginez maintenant ce musicien, sorti de nulle part, qui déverse des airs traditionnels, face au vent, laissant les notes se fracasser contre les falaises ?!?! Encore un moment inoubliable …

 

cornemuse falaises ecosse

 

Mais ce n’est pas fini, sur le retour, nous jouons à notre fameux jeu des « Déboussolés en voiture ». C’est à dire que l’on prend des routes (ou plutôt des petits chemins) complètement au hasard, en espérant y faire des découvertes. Dans ce cas précis, nous sommes souvent tombés sur des culs-de-sac (notamment un où nous avons assisté à un combat plutôt loufoque, en bord de route, entre 2 paons !). Mais le dernier nous a amené au bord de l’eau, près d’un minuscule embarcadère.

 

Sophie se poste au bord pour photographier quelques bateaux.

Vincent contemple les 3 petits îlots au milieu du Loch.

Il croit rêver, les rochers d'en face bougent !

 

Zoom avec nos appareils et là, cadeaux de la nature, 2 colonies de phoques qui se dorent au soleil. Bon, notre matériel ne nous a pas permis de les voir de très près, mais suffisamment pour bien les observer.

Incroyable de les voir se bouger hors de l’eau !

Il faudra attendre l'investissement d'un matériel photo plus performant pour vous offrir de meilleurs clichés. Mais malgré la faible qualité de cette photo, nous ne résistons pas à vous faire partager ce moment.  

 

phoques ecosse

 

Nous finissons (difficilement) par repartir de ce point de vue alors que la pluie refait son apparition. Mais soleil + pluie = arc-en-ciel dans la vallée ! Décidément, quelle chance nous avons aujourd’hui. 

 

arc en ciel ecosse skye 

Mais, ce n’est pas tout. En rentrant à Portree, nous sommes tombés sur un défilé traditionnel : cornemuses, tambours, kilts et marches militaires version Scottish !

 

Vraiment, nous ne sommes pas prêts d’oublier cette journée du 09 août 2010 ! 

 

A suivre …

Retour à l'accueil