Jeudi 27 août 2009 : Porje – Stanjel - Ankaran

Nous prenons la direction de Stanjel, un petit village qui fut fortifié au XVIIe siècle pour se protéger des attaques ottomanes.


Il fut sévèrement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale mais a été lentement reconstruit depuis. Il est situé sur une petite colline et domine le vignoble de la vallée.  Cette cité médiévale nous rappelle les petits villages de Provence que nous avons visités l’été dernier... Au détour des ruelles, Sophie est ravie car elle peut continuer sa série de photographies sur les portes… (Un jour peut-être sur le blog !). Le clocher de l'église nous fait penser à une fusée (pour Vincent) ou à la coiffe pontificale (pour Sophie) : chacun ses références !

 

Le paysage façonné par le climat méditerranéen et les plateaux karstiques change radicalement de ce que nous avons vu ces dernières semaines. Les vignobles sont aussi très présents.


Dans l’après-midi nous rejoignons Ankaran sur la côte Adriatique. Une ville sans aucun intérêt si ce n’est que nous y dormons pour rayonner facilement sur la côte.

 

A suivre …

Retour à l'accueil