Mercredi 26 août 2009 : Dolenjske Toplice - Loska Vas – Lipica – Škocjan - Porje

C’est le départ. Nous quittons Dolenjske Toplice pour nous rapprocher de la côte Adriatique. Bon, vous l’aurez compris, chez nous, ce n’est jamais direct ! Halte courses par ci, halte photos par là… D’ailleurs, sur la route, nous tombons sous le charme de cette petite église coincée entre champs de fleurs et culture de maïs : l’église Saint-Martin à Loska Vas

 

 

Nous roulons quelques heures sous une chaleur étouffante. Nous arrivons à Lipica, village réputé pour l’élevage du lipizzan. Ce cheval blanc possède des racines andalouses. Dans l’Antiquité, il était très apprécié par les Romains pour son endurance et sa vivacité. Pour la petite histoire, sachez que ces chevaux naissent gris ou noirs et deviennent blancs vers l’âge de 7 ans.

 


Nous déjeunons à proximité du haras où beaucoup d’amateurs d’équitation se retrouvent.

 



C’est plusieurs mètres sous terre que nous trouvons un peu de fraîcheur. En effet, nous nous sommes émerveillés devant les stalactites et stalagmites géantes des Grottes de Škocjanske jame à Škocjan. Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, ces grottes ont été découvertes un siècle plus tôt. Durant plus d’heure trente de visite, nous avons cheminé entre roches et cascades, et avons même aperçu des chauves-souris. Nous avons été marqués par l’immensité des galeries et la variété des couleurs. Nous sommes restés en admiration devant ces trésors cachés que la nature sculpte durant des siècles. Malheureusement, il était interdit de prendre des photos à l’intérieur.

En fin de journée, nous découvrons notre nouveau logement : une maison de plus de 150 ans, avec un très grand vestibule et un escalier en bois qui craque …

 

A suivre …

Retour à l'accueil