Nous préparons chacun de nos périples sans agence de voyage. C’est un choix. Alors pour organiser nos séjours à l’étranger, nous optons pour :

 

- la lecture de guides touristiques (types Routard, Guide vert, Petit futé, Géo, …) que nous sélectionnons plusieurs mois avant de partir

 

- des recherches assez approfondies sur Internet

 

Pour notre voyage en Slovénie, compte tenu de la quasi inexistence de guide touristique en français (seul un pauvre Petit futé !), nous avons donc tout misé sur le web.

 

Grâce à ces investigations, nous avons construit notre itinéraire, choisi nos points de chute, contacté et réservé nos hébergements (une majorité chez l’habitant), trouvé des cartes et des informations sur les lieux à visiter.

 

Voici, pour ceux qui souhaiteraient préparer un voyage en Slovénie, nos meilleures adresses sur le net :

 

L’office de tourisme de Slovénie

 


Ce site (en français) est le plus complet que nous ayons trouvé. De nombreuses photos viennent illustrer des rubriques très utiles (hébergements, nature, gastronomies, régions et villes, …). Vous pourrez même commander des brochures en français et des cartes (gratuitement).

 

La rubrique FAQ permet d’obtenir des réponses aux questions le plus souvent posées.

 

Le guide du Routard (et son forum !)

 


L’inévitable guide du routard présente les grandes lignes de cette destination. Le forum est beaucoup plus détaillé. En effet, vous pouvez y poser les questions qui vous tracassent. Très souvent, des passionnés ou des habitants y répondront. Nous apprécions cette méthode pour prendre la température d’un pays car les informations données sont vierges de tout objectif commercial.

 

Pour les non-initiés, lisez bien tous les messages précédents avant de poser votre question, elle a peut-être déjà été posée.  

 

L’ambassade française en Slovénie

 


Ce site très officiel est celui de l’ambassade de France en Slovénie. Pour ceux qui s’intéressent aux relations franco-slovènes, vous pourrez lire les accords et les traités entre les deux pays … ouais bon, d’accord, ce n’est pas super utile pour notre voyage (quoique si vous êtes invités à un dîner mondain, vous pourrez faire votre malin !).

 

Mais c’est surtout la rubrique « conseils aux voyageurs » qui est nous a plu. Elle cache une mine d’informations indispensables du type numéro d’urgence Européen, les mises en gardes du point de vue de la sécurité, la réglementation et les particularités locales (rouler avec les codes même en plein jour par exemple), les recommandations liées à la santé et les différentes démarches à ne pas oublier avant de partir (la carte d’assurance maladie européenne, …).

 

Le Courrier de la Slovénie

 


Cette page est hébergée par Le courrier des Balkans. C’est un portail qui traduit des articles de la presse de chaque pays des balkans (Serbie, Croatie, Monténégro, …et Slovénie). Nous avons pu lire des dizaines d’articles qui nous permettent de mieux appréhender ce pays (la place des femmes, les relations avec les pays voisins, la politique nationale, le travail des immigrés, le tourisme, l’Histoire, la musique, …).

 

Ce site est idéal pour constituer une petite revue de presse avant et après le voyage.

 

Si vous aussi, vous avez découvert d’autres sites qui peuvent faciliter la préparation d’un voyage en Slovénie, merci de glisser l’adresse dans les commentaires.

Retour à l'accueil