Nous prendrons la route dans quelques jours en direction de la Slovénie. Rien de mieux pour s’habituer aux sonorités de la langue d’un pays, que d’écouter sa musique.

 

Voici nos premières découvertes.

 

La Slovénie, s’appuie sur une culture folklorique forte. A l’origine, cette musique a trouvé ses influences en ex-Yougoslavie et chez son voisin autrichien. A priori (on verra sur place), des fanfares ou des groupes folkloriques jouent à de nombreuses occasions, ce qui nous donnera l’opportunité d’en apprendre un peu plus (danses, instruments, …). Voici quelques extraits que nous avons trouvés sur le web :

 
 

 

Mais la musique Slovène ce n’est pas seulement des musiciens en costumes traditionnels. C’est aussi la patrie du turbo-folk.

 

Du turbo quoi ???

 

Attendez, on vous explique. Pour créer un groupe de turbo-folk, il faut :

 

- 2 charmantes demoiselles vêtues d’un costume "traditionnel" slovène (qui doit obligatoirement avoir rétréci au lavage !)
- 2 mecs sponsorisés par « émail diamant » qui font semblant de jouer de l’accordéon
- un soupçon de polka
porté par un bon gros beat (pour les non initiés = « boum-boum ») bien rapide

- des clips pas racoleurs pour un sou qui valorisent les rapports hommes/femmes

- des représentations scéniques en playback avec une chorégraphie à rendre Lorie folle de jalousie 

 

Bref, des tubes à faire danser un camping tout l’été !!!

 

Nous avons découvert Atomik Harmonik, groupe qui illustre bien la description (voir plus haut).

 

 
 
   



Mais attention, nous ne voulons pas réduire la Slovénie à ces 2 mouvements musicaux. En creusant un peu, nous avons découvert que la Slovénie regorgeait d'excellents groupes de ska, rock, jazz, DJ … bref des découvertes en perspectives que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir.

 
 
 
 
Retour à l'accueil