La vie nous donne la chance de rencontrer des gens passionnants. De ces rencontres naissent parfois des projets communs ou des partenariats. Aujourd’hui, nous souhaitions vous présenter un partenariat qui nous tient à cœur avec l'association Trajectoires.


« Les jeunes n’en foutent pas une ! », « ça ne se passait pas comme ça à mon époque ! », « Les ados ne prennent aucune initiative, ce ne sont que des assistés ! », « Ils ne savent pas ce qu’ils veulent », « Ils ne savent vraiment pas faire la fête » …

 

Autant de phrases et d’idées reçues qui ponctuent la vie d’un adolescent. Il est clair que pour prendre confiance et son élan dans la vie, il y a mieux comme encouragements !

 

Alors, à Mont-de-Marsan (40), un petit groupe d’empêcheurs de tourner en rond a décidé de prendre les choses en main pour donner la chance à des jeunes de s’épanouir par la conduite de projet.

 

L’association s’appelle Trajectoires et a 3 pôles d’activités. Pour en savoir plus, voici leur blog : http://trajectoires.over-blog.net/

 

En 2009, un des projets de Trajectoires se nomme « Festayre, ça s'apprend tout petit » ; projet dont l’aboutissement se déroulera lors des fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan à partir du 17 juillet 2009. Festayre est un mot (Gascon ?) qui définit les fêtards lors des ferias ou fêtes landaises.

 

Le défi pour toute l’équipe de Trajectoires est de gérer et animer, au cœur de la fête, une bodega alternative qui prônera la modération des comportements et valorisera un esprit festif mais responsable (deux concepts pas du tout contradictoire).

 

Cette bodega aura la particularité de proposer des animations, des jeux, un service mélangeant des mineurs et des adultes, des cocktails originaux (et bons !) faiblement ou pas alcoolisés et un journal (du type fanzine).

 

Ce projet véhicule des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons. Nous avons donc conclu un partenariat avec cette association.

 

Nous avons rédigé, pour leur journal, 6 articles (1 par publication) sur le thème : les fêtes en Europe.

 

Les numéros seront diffusés le 13 juillet puis les 17, 18, 19, 20 et 21 juillet. Au programme de ces numéros, des fêtes à Amsterdam, Munich, Florence, Dublin, Limassol et Séville. Ces mêmes jours, vous trouverez ces articles sur le blog ainsi que des photos et des vidéos (un bonus pour les lecteurs du journal qui viendront aussi sur le blog).

 

Bref, nous tentons l’expérience de la complémentarité entre média papier et numérique.

 

Un nouveau virage pour les Déboussolés ?

Un grand merci à Odile et à toute l’équipe de Trajectoires pour les valeurs qu’ils défendent.

Retour à l'accueil