C’est avec une grande émotion que nous partageons aujourd’hui un projet de Vrais Déboussolés : Playing for change, peace through Music (traduction approximative : « Jouer pour le changement, la paix par la musique »).

 

Ce projet démontre comment la musique peut effacer les frontières, contribuer à l’ouverture sur le monde et rassembler les peuples.

 

Mark Johnson et son équipe parcourent le monde et enregistrent des artistes de rues jouant la même chanson. Une fois en studio, ils mixent l’ensemble de leurs enregistrements pour en créer un morceau unique.

 

La version finale est une pépite musicale interprétée par des artistes qui ne se connaissent pas, habitant à des milliers de kilomètres les uns des autres.

 

Mieux qu’un long discours, regardez plutôt la vidéo ci-dessous et dégustez « One love » de Bob Marley version Playing for change. Certains y reconnaîtront un artiste français !




Playing for change est aussi une fondation qui se charge, à travers le monde, de fournir des infrastructures et des programmes éducatifs aux musiciens.

 

La seconde vidéo explique la philosophie du projet. Si vous ne comprenez pas l’anglais, no problem ! Laissez-vous tout simplement porter par les images et les musiques.





Enfin, si vous voulez découvrir d’autres chansons enregistrées par Playing for change (notamment une très belle version de « Stand by me »), cliquez sur ce lien qui vous transportera vers la page vidéo de leur site.

D'autres articles musicaux des Déboussolés :
-
Musique portugaise
- Musique italienne
- Berceuse belge

Retour à l'accueil