Malheureusement nous ne sommes pas toujours sur les routes (faut bien remplir sa bourse de quelques écus !). Alors, en ces temps de sevrage kilométrique, il nous reste plusieurs modes de voyages : les livres, les rencontres virtuelles (et interculturelles !), les magazines, les documentaires, les blogs et le cinéma. Aujourd'hui, nous allons traiter de ce dernier point.

Grâce à certains films, nous avons traversé un continent (ou plusieurs) et vécu les aventures de quelques énergumènes qui ont décidé de tout lâcher pour tenter l'aventure. Quelques heures de voyages au milieu de genres cinématographiques différents. Des voyages par procuration, certes. Mais des voyages tout de même.

Voici donc quelques films que nous avons vu et que nous avons classé dans la catégorie « nous a donné envie de prendre notre sac à dos pour partir à l'aventure ! ». Nous vous invitons ensuite dans la section commentaire pour échanger autour de ces films. Si vous connaissez d'autres films à classer dans cette catégorie, n'hésitez-pas à nous les faire partager, nous ouvrirons une seconde liste.

Bon visionnage à tous et à tout de suite dans la section commentaire.


Carnet de voyage, film argentin de Walter Salles (2004)

Titre original : the motorcycle diaries

Histoire : en 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Puissante". La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.

La bande-annonce en cliquant ici.

Exils, film français de Tony Gatlif (2003)

Histoire : un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps, grisés par la sensualité de l'Andalousie, avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...


La bande-annonce en cliquant ici.


Into the wild, film américain de Sean Penn (2008)

Histoire : tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

La bande-annonce en cliquant ici.

A bord du Darjeeling limited, film américain de Wes Anderson (2008)

(Vu grâce aux conseils avisés de PAD.)

Titre original : the Darjeeling limited

Histoire : trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois.
Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie ... Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...

La bande-annonce en cliquant ici.


Résumés issus du site
allociné.

Retour à l'accueil