Il fait gris. Il fait froid. Il pleut …

 

En novembre, nous cachons notre mauvaise humeur derrière des excuses climatiques et des rhumes de saison. C’est pratique, nous pouvons bougonner à longueur de journée sans que personne n’y trouve quelque chose à redire.

 Mais ça, c’était valable avant de découvrir le blog du mois. En effet, nous vous proposons aujourd’hui de voyager avec les carnets, dessins et portraits de Stéphanie Ledoux. Cette artiste toulousaine fait partie de ceux qui sont capables de capter un visage, un regard ou un paysage et de le retranscrire avec quelques bâtons de couleurs.

Vous rencontrerez sur son blog une galerie de personnages émouvants, mais aussi une multitude de travaux toujours inspirés de ses voyages (Thaïlande, Cambodge, la Réunion, Mayotte, île Maurice et Bali).

Ses carnets de voyage sont composés de croquis (crayon, aquarelle, acrylique, encre de Chine...) et collages (piments, échantillons de sable et tout ce qui lui tombe sous la main, jusqu'à des scorpions séchés !).


De retour chez elle, elle travaille sur des supports plus traditionnels : toile, carton marouflé … toujours en se servant de croquis de voyage ou de photos prisent sur le vif. Ces tableaux font souvent l’objet d’expositions.

Enfin, depuis quelques temps elle dessine des portraits en noir et blanc sur des papiers journaux asiatiques et du papier à offrandes, ramenés de Thaïlande et du Cambodge.

 

 Malgré cette multitudes de petits trésors,  la mise en page est épurée et la navigation très simple.

 

 Enfin, Stéphanie indique la musique qu’elle écoute et dans quel état d’esprit elle est lorsqu’elle travaille sur son blog. Une idée sympathique qui nous permet de partager ses moments de création.

 


Voici donc un blog que l’on peut parcourir quotidiennement et savourer comme une pastille au miel une journée d’angine !




Et maintenant, voici le traditionnel interview "Déboussolage immédiat !" :


- Nom ou pseudo :
Stéphanie Ledoux

- Adresse du blog : www.stephanieledoux.canalblog.com

- Localisation du bloggeur (ville ou région) : Toulouse

- Evénement historique qui a marqué l'année de ta naissance : année du record mondial de la température la plus basse à Vostok en Antarctique avec 89,2°C en dessous de zéro

- Date de création du blog : Juillet 2007 (c’était un jour où je m'ennuyais, ça n'arrive plus depuis !)

- Nombre d'articles publiés à ce jour sur ton blog : 363 !!

- Médias utilisés sur ton blog : (photos, vidéos, son, …) : surtout des scans de mes dessins et carnets, et de la photo de voyages

- Qu'écoutes-tu en travaillant sur ton blog ? : Plein de musiques en MP3 (souvent je mets la "bande son du jour" dans le post)

- Véhicules préférés pour voyager : l'avion, la pirogue, le char à bœufs, le tuktuk, le taxi brousse, les palmes...

- Quelle est la phrase ou citation (elle peut être de toi) qui décrit ton blog ou son état d'esprit ? : « Si tu crois que tu as besoin de faire un voyage, il et temps de préparer tes bagages ! » (Daniel Desbiens)

- Quel est l'objet que tu n'oublies jamais quand tu pars en voyage ? : un carnet, des crayons et mon appareil photo

- Quelques mots pour nous raconter une anecdote 100% Déboussolés (le truc le plus fou qui te soit arrivé en voyage !) : sûrement les 15 jours passés en forêt amazonienne dans un camp de chercheurs, au milieu des mygales, scorpions, serpents venimeux, singes hurleurs et autres bestioles, à l'occasion d'un stage sur les fourmis (je suis aussi biologiste) !



Retour à l'accueil