Photo prise par les Déboussolés à Rio Maior (Portugal - août 2008)

Approchez mesdames et messieurs ! Approchez et venez goûter à cette sélection de musique portugaise. C’est un petit tour d’horizon musical que nous vous avons concocté. Vous y trouverez de la musique folklorique, du fado, du rock, un peu d’électro aussi … bref, quelques pépites qui vous permettront de mieux connaître ce que l’on peut entendre là-bas. Bien évidemment cette sélection est personnelle (nous avons fait au mieux pour que l’échantillon soit représentatif) et non exhaustif. Volontairement, nous avons mélangé ces titres, sans tenir compte de la chronologie ou même des genres ; l’effet de surprise devant tant de diversité n’en est qu’accentué. Enfin, pour accompagner cette découverte, nous vous donnons quelques informations sur les artistes que vous pouvez écouter librement à la fin de l’article.

1/ Amália Rodrigues « So à noitinha (saudades de ti) »

Amália da Piedade Rebordão Rodrigues (Lisbonne, 23 juillet 1920 — Lisbonne, 6 octobre 1999) est une célèbre chanteuse de fado*. Considérée comme la Reine du fado (a rainha do fado), elle fut une des plus grandes ambassadrices du Portugal. Sa voix si particulière lui a valu une réputation mondiale. Avec plus de cent soixante-dix disques à son actif, et une douzaine de films, on la compare parfois à la Callas. Elle décède à Lisbonne à l’âge de 79 ans. La chanteuse est enterrée au Panthéon national de Lisbonne. C’est la première femme portugaise à y entrer. Elle reste à jamais l'âme des portugais.

* Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil...

2/ André Sardet « O azul do céu »

André Sardet est né en janvier 1976 à Coimbra. Il a commencé sa carrière de chanteur à 19 ans. Son père était français ce qui explique son nom de famille ! Son univers se situe entre la chanson de variété et la pop. (Site Internet).

3/ Primitive reason « Seven fingered friend »

Primitive reason est un groupe de rock portugais formé en 1993 à Lisbonne. Ses musiciens puisent leurs influences dans le rock et le reggae. Leurs morceaux alternent chants en anglais et en portugais. (Site internet).

4/ Deolinda « fon-fon-fon »

Ce groupe est composé de 3 hommes et d’une femme. Ils jouent avec les règles du fado pour en donner une version colorée et dansante. Ils ont créé autour de leur musique un univers drôle et touchant (Deolinda est un personnage imaginaire). Comme ils le disent eux-mêmes, ils “chantent la tristesse en riant”. Leur album, Canções ao lado, est sorti en 2008. (Site internet).

5/ Antonio Variações « O Corpo é que Paga »

Il né le 3 décembre 1944 à Amares et mort le 13 juin 1984. C’était un chanteur et compositeur portugais qui a marqué le renouveau de la mode portugaise. Il était aussi le symbole des années 1980 portugaises. Toujours vêtu de tenues à rayures, à damiers ou à pois, sa musique mélangeait pop, rock et musique folk. Son tube « O corpo é que paga » est assez représentatif de la période année 80. Le clip en vaut vraiment la chandelle pour ceux qui aime le kitch !

6/ Radio Macau « O tempo comum »

Avec 30 ans de carrière, le groupe Radio Macau vient de sortir le 31 mars 2008 son nouvel et huitième album intitulé tout simplement "Oito" (huit). Les Rádio Macau s'étaient fait connaître au début des années 80, pendant le "boom" du rock portugais. Après leurs 30 années de carrière, les Rádio Macau ont eu la volonté de revenir à la source : écrire des chansons simples, mélodieuses, de la musique pop chantée en portugais.

7/ No data « E o que é »

No Data est un duo de bidouilleurs de son qui développe une musique électro-fusion (c'est-à-dire qu’ils mixent des styles de musique très différents). Ce titre est extrait de leur second album "CARROCEL DO MUNDO" où viennent se retrouver des musiciens et chanteurs d’horizons différents. (Site internet).

8/Pólo Norte « Jogo da vida »

Pólo Norte est un groupe de rock alternatif créé en 1992. Le groupe utilise aussi bien des instruments traditionnels (accordéon par exemple) que des instruments « classiques » pour les groupes de rock (basse, guitare, batterie). (Site internet).

9/ Santa Maria « O amor que ha em nos »

Ce groupe de musique « dance » (oui vous avez bien lu !) existe depuis 10 ans. De "Eu sei, tu és" en 1998 jusqu'à "Virtual" en 2008, les Santamaria se sont démarqués des autres artistes « dance » portugais. Ils ont su évoluer et atteindre la reconnaissance de la scène européenne en conservant un noyau dur de fans au niveau national. Certainement un groupe aussi bien adoré que détesté dans le pays ! (Site internet).

10/ Boss AC « Es mais que uma mulher (feat. Rita Reis) »

Boss AC (Angelo César) est un rappeur d’origine Cap-Verdienne. Il passe beaucoup de temps en Afrique (notamment en Angola) où il collabore avec des artistes locaux. Il a rejoint en 1994 le mouvement hip-hop portugais avec un titre dans la compile « Rapùblica ». (Site internet)

11/ Rancho das cantarinhas de buarcos « ora, achega, achega »

Les ranchos sont des groupes de musiciens et de danseurs folkloriques. On peut surtout les voir lors de fêtes de villages ou de processions. Les danses portugaises varient d’une région à l’autre mais les pas sautillés font toujours partie des mouvements des danseurs. On combinera souvent la danse et le jeu car le folklore portugais véhicule des thèmes présents dans tous les folklores : les prouesses des hommes devant les dames, la séduction, la vie quotidienne, etc. …

12/ M.A.U « une souris verte »

Les 5 membres définissent le groupe MAU comme multiethnique (ils sont originaires du Portugal, du Danemark, de la France, de l’Allemagne et d’Israël). Les morceaux de MAU prennent racine dans la scène électro-rock indépendante anglo-saxonne.

13/ GNR « O slow que veio do frio »

Groupe de rock portugais qui vient de fêter ses 27 ans de carrière. Le morceau date de 1982 sur l’album « independança ». (Site internet
).

 

14/ Corvos « Suspiro nocturno »

Un groupe de rock qui compose ses morceaux avec des instruments de musique classique (violoncelle par exemple) ?!? Oui, vous lisez bien ! Avec ce deuxième album, Corvos nous livre un univers à la fois sombre et mélodique. (Site internet).


15/ Arsha « Vai trabalhar »

Arsha mélange des influences Reggae, Funk et Ska. Ce groupe fait le bonheur des festivals européens. (Site internet).

16/ Mariza « Ha uma musica do povo”

Marisa dos Reis Nunes est le nom de naissance de Mariza, une chanteuse de fado portugaise née au Mozambique le 16 décembre 1973. Bien qu’elle expérimente d’autres formes rythmiques, Mariza a toujours chanté le fado. C’est une des références contemporaines en la matière. Elle a reçu de nombreux prix à travers le globe et a chanté avec de nombreux artistes internationaux (notamment avec Sting pour les jeux olympiques d’Athènes en 2004). (site internet).


17/
Madredeus « Vem » 

Madredeus est un groupe qui prend son origine en 1987 dans le quartier localisé autour de l'église Madre de Deus (Lisbonne). Leur musique est un mélange de fado, de musique folk, classique et de musique contemporaine. (Site internet).

18/ Maria de Medeiros « Acorda amor »

Maria de Medeiros est une actrice et réalisatrice portugaise. Elle a joué dans de nombreux films en France, au Portugal et aussi aux Etats-Unis (elle joue le rôle de la petite amie un peu niaise de Bruce Willis dans Pulp Fiction). Elle a aussi réalisé un film sur la révolution des œillets (« Capitaines d’avril »). Artiste de talent, elle interprète dans son dernier album « A little more blue » des titres en portugais avec des musiciens de jazz. (Site internet).



Retour à l'accueil